L'Histoire du Club

NAISSANCE DU CLUB

Le 8 Mars 1954, le Rotary-Club « provisoire » de Douarnenez (Le Cap-Audierne) sollicite son admission comme membre du ROTARY INTERNATIONAL. « Ce Club, dûment organisé par un représentant autorisé du ROTARY INTERNATIONAL comprend 21 membres fondateurs, représentant chacun une profession ou une activité commerciale différente ». Tels sont les termes de l'imprimé de la demande d'admission d'un Club provisoire comme membre du ROTARY INTERNATIONAL. La demande d'admission nécessite la fourniture de la liste des membres fondateurs certifiée par le Président et le Secrétaire fondateurs du Club « et un chèque de 100 dollars ».

« Les fonctionnaires exécutifs » c'est à dire les membres du bureau fondateur sont :

-Le Président Fondateur : Hubert BEZIERS, dont la classification est : Industriel, conserveur exportateur, est en fait le P.D.G. des Conserveries de poissons BEZIERS de l'époque. Il était membre du Rotary-Club de QUIMPER créé en 1937 . Le Club de QUIMPER-CORENTIN est donc notre Club parrain.

-Le Vice -Président était le Médecin-Général Francis URVOIS, retraité, qui faisait fonction de Médecin Inspecteur de Santé des Industries de la Pêche et contrôlait les magasins de Marée et les Conserveries de poissons. La Pêche et les industries en dérivant étaient alors très florissantes à Douarnenez.

-Le Secrétaire du Club nouveau-né était un jeune et dynamique assureur de Douarnenez : Pol RENOT qui n'avait pas 30 ans.

-La trésorerie avait été confiée à un notaire : Xavier REVAULT.

-Enfin le Chef du Protocole s'appelait Eugène JACQ, Conserveur de poissons, plus spécialisé dans la Coquille St Jacques, dont la classification était Industriel-Autolysats. Cette usine traitait les déchets de poissons et en faisaient des farines animales et des engrais.

La demande d'admission comportait 21 membres fondateurs dont la liste n'a pu être retrouvée. On ne peut se baser que sur le premier « Annuaire des Rotary-Clubs » où figure le Club de Douarnenez de 1955. Or l'Annuaire inclut 24 membres à cette date, donc trois ne peuvent être considérés comme membres fondateurs

 

 

LISTE DES MEMBRES FONDATEURS EN 1955

-BARDOUL René J Docteur en Médecine, Gynécologue, Route Nationale PONT-CROIX

-BELBEOC'H Hyacinthe, Ingénieur Agronome, Kerbéoc'h DOUARNENEZ

-BEZIERS Hubert, Industriel, Conserveur exportateur, Pors an Eostic, DOUARNENEZ

-BILLOT Etienne, Représentation Industrielle, 6 Rue du Pont, DOUARNENEZ

-CHANCERELLE Paul-Henry, Industriel, Cons. Légumes, 7 Rue Duquesne DOUARNENEZ

-CUDENNEC René, Chirurgien-Dentiste, 16 Rue Laënnec, AUDIERNE

-HABAS Jean, Chirurgien des Hôpitaux, Place Saint-Jean, DOUARNENEZ

-JACQ Eugène, Industriel, Autolysats, Gwell-Meur, DOUARNENEZ

-LE GALL Jacques, Marée, 14 Quai Jean Jaurès , AUDIERNE

-LE GOUILL Marcel, Docteur-Vétérinaire, 21 Rue Eugène Portier, DOUARNENEZ

-LELIAS Louis, Docteur en Médecine, Omnipraticien, Rte de Douarnenez, PONT-CROIX

-LE QUER Paul, Pharmacien, 8 Rue Anatole France, DOUARNENEZ

-LERAY Jean, Industriel, Conserves de Poissons, 31 Rue Barbusse, DOUARNENEZ

-MAHE Félix, Ingénieur des Travaux Publics, Boulevard Richepin, DOUARNENEZ

-MIOSSEC Gabriel, Ingénieur Frigoriste, Rue du 14 Juillet, AUDIERNE

-PENSEC Roger, Industriel, Fabricant de Filets, 18 Rue J.J. Rousseau,DOUARNENEZ

-PHILIPPE Bernard, Docteur en Médecine, Phtisiologue, Rue Foch, DOUARNENEZ

-PICAUD Jean, Entreprise de Bâtiments, Rue du 14 Juillet, AUDIERNE

-RENOT Christian, Chirurgien-Dentiste, Odontologie, 38 Rue Barbusse, DOUARNENEZ

-RENOT Pol, Assurances, 4 Rue des Guetteurs, DOUARNENEZ

-REST(DU) Henri, Propriétaire exploitant, Manoir de Trefest, PONT-CROIX

-REVAULT Xavier, Notaire, 10 Rue Jean Barré, DOUARNENEZ

-TOQUER Joseph, Agent Commercial, 22 Rue D'Estienne d'Orves, DOUARNENEZ

-URVOIS Francis, Inspecteur de Santé des Industries de la Pêche, Rue du Rosmeur, DZ

Notons ici  les subtilités des classifications qui existaient déjà à l'époque et dont nous n'avons pas l'apanage :

-Les quatre conserveurs de poissons : Hubert BEZIERS , Paul-Henry CHANCERELLE, Eugène JACQ et Jean LERAY, tous Industriels, sont respectivement classés en Conserveur Exportateur, Conserveur de Légumes, Autolysats et Conserveur de Poissons.

Les trois médecins généralistes : René Bardoul, Louis LELIAS et Bernard PHILIPPE ont choisi de s'intituler respectivement : médecin gynécologue, médecin omnipraticien et médecin phtisiologue.

On peut aussi noter que 17 Rotariens demeurent à Douarnenez et que Le Cap est représenté par 7 membres et enfin que les professions liées à la Pêche sont représentées par 10 membres et les professions de Santé par 9 membres.

IL n’y a pas de membre féminin,la première Rotarienne rejoindra le club en 2004 !

LES SIEGES SUCCESSIFS DU CLUB

En 1954 : c’est l’HOTEL DE FrANCE , Rue Jean Jaurès à DOUARNENEZ qui accueille le nouveau né.Propriétaire : Mr LE GOFF.

 En 1958 : CAFE LE CENTRAL, Rue Duguay-Trouin à DOUARNENEZ.Propriétaire : Mme GIGUET.

 En 1970 -.AUBERGE DE KERVEOC'H   à  DOUARNENEZ Propriétaire : Mr LE BRUSQ Robert.

 En 1976 :HOSTELLERIE DE ARCADES, Rue du Ct FERNAND DOUARNENEZ

Propriétaire : Mme LE BRUSQ Marie.

 En 1991 :HOTEL LE CLOS DE VALLOMBREUSE à  DOUARNENEZ.Propriétaire : Mr ARHAN Bruno.Puis Melles  RUBIN Béatrice et Lucie,Béatrice Rubin étant l’actuelle propriétaire de l’établissement.

LES JOURS ET LES HEURES DE REUNIONS

En 1954: LUNDI 18H30          DINER 1er LUNDI    19H30

En 1956 : LUNDI 18H30         DINER 2e LUNDI    19H30

En 1959 MARDI 18H30       DINER 2e MARDI 19H30

En 1976 MARDI 19 H         DINER 2e MARDI 19H30

En 1988 MARDI 19H30       DINER 2e MARDI 20H

Les jours et heures de réunion sont passés du lundi au mardi en 1959 pour des raisons que l'on ignore mais vraisemblablement à cause de l'horaire plus chargé du début de semaine dans toutes les professions. Les heures de réunion ont été retardées de 1 heure environ. Depuis quelques années même si des membres arrivent plus tôt, la cloche de la réunion hebdomadaire sonne à 20 heures.

LA REMISE DE LA CHARTE

En 1954, le Gouverneur Raymond LIMONDIN du Rotary-Club d'Orléans, Gouverneur du 73e District, procède à la remise de Charte au Club de DOUARNENEZ - LE CAP. Raymond LIMONDIN, né à Paris, mais de souche berrichonne, industriel d'abord à ISSOUDIN puis à ORLEANS, avait reçu quelques semaines auparavant le Président du ROTARY INTERNATIONAL : Joaquim SERRATOSA CIBILS au nom du 73e District mais un peu aussi au nom de la France entière, car ce 73e District allait de la Pointe du Finistère à l'Est du Bassin Parisien en englobant une partie de la Normandie et toute la Basse Vallée de la Loire et...PARIS. Il faut rappeler qu'à l'époque, la France était divisée, depuis 1949 en cinq Districts : le 69e couvrait le Sud Ouest, le 70e le Nord, le 71e le Centre, le 72e le Centre, et le 73e l'Ouest. Le Président du Rotary International avait recommandé à Raymond LIMONDIN d'être « prudent mais tenace ». Raymond LIMONDIN est décédé en 1984 sur la Côte d'Azur où il s'était retiré.

 

LA CLOCHE DU CLUB

En 1977, 2 Rotariens du Club se rendent en vacances en Grèce. Lors de la visite de la ville d'Athènes, après l'Acropole ils se dirigent vers PLAKA « l'endroit le plus animé et le plus intéressant » selon le Guide du Routard. Un des rotariens remarque, dans le Souk, une cloche de bateau, aussitôt achetée 15 Euros . Cette cloche (pas le Rotarien ! ) est aujourd'hui la cloche du Président pour ouvrir et clore la séance mais aussi parfois pour ramener le calme lors de discussions trop animées…….